Les fêtes approchent à grands pas, c’est donc le moment de farfouiller dans vos recettes pour préparer vos menus. J’essaierai de vous aider prochainement dans cette démarche, en vous présentant quelques idées de recettes festives.
En attendant, voici une nouvelle version de pastilla (eh oui, c’est déjà ma cinquième recette…), mais cette fois-ci plutôt végétarienne et surtout visuelle !
Je vous laisse découvrir comment réaliser son joli façonnage et je vous invite à la déguster sans modération, avec une bonne salade (c’est plus sage avant les fêtes :-)).
A bientôt !
Si vous aimez la pastilla, vous trouverez ici d’autres variantes :
- Pastilla aux Cailles et Blettes
- Mini Pastilla au Poulet
- Pastilla de la mer
- Pastilla ( Canard & Abricots )
Pour 8 petites pastillas
Préparation : 40 mins – Cuisson : 38 mins
Ingrédients :
- 1 morceau de courge de 400 g environ.
- 1 oignon émincé.
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
- 1 petit citron confit.
- 80 g de copeaux de Grana Padano.
- 1 œuf battu en omelette.
- Sel.
- Poivre.
- 1 cuillère à soupe de beurre.
- 16 feuilles de brick.
Instructions :
- Lavez et brossez la courge, épluchez-la. Coupez-la en deux à l’aide d’un grand couteau, puis en cubes.
- Déposez les morceaux de courge dans le panier vapeur, et faites-les cuire jusqu’à ce que la chair soit tendre, il faut compter environ 13 mins de cuisson, puis laissez refroidir.
- En parallèle, dans une poêle antiadhésive, faites fondre l’oignon émincé avec l’huile d’olive, remuez pendant une dizaine de minutes sans que les oignons brunissent, rajoutez le citron confit (que vous coupez en 8 morceaux), salez et poivrez, poursuivez la cuisson pendant 5 mins. Ensuite retirez les morceaux de citron.
- Écrasez la courge à l’aide d’une fourchette, faites-la revenir dans la poêle contenant le mélange oignon/citron confit (c’est pour retirer l’excès d’humidité), comptez environ 5 mins de cuisson. Laissez refroidir le mélange.
- Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients (mélange à base de courge, l’œuf, le Grana Padano, assaisonnez si besoin).
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Pour donner une jolie forme à vos pastillas, suivez les étapes indiquées dans les photos ci-dessous. Petites précisions : Utilisez 2 feuilles de brick par pastilla ; Garnissez vos feuilles de brick de 2 cuillères à soupe du mélange à base de courge ; Pour l’étape n°3 il faut effectuer une légère rotation pour réussir votre pliage ; l’étape n°8 consiste à replier la pâte qui déborde à l’arrière de la pastilla ; pour l’étape n°9, il suffit de badigeonner la pastilla de beurre fondu pour lui apporter du croquant.
- Déposez les pastillas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, ou dans des moules individuels beurrés, enfournez 15 mins à 180 °C. Servez aussitôt avec une salade verte (j’ai accompagné mes pastillas d’une salade verte, de tomates cerises et de quelques copeaux de Grana Padano).
- Bon appétit !
4 Comments
hakima
7 décembre 2015 at 6 h 59 minJe me régale juste en regardant tes photos…
Maryse & Cocotte
4 décembre 2015 at 14 h 22 minTrop belles tes petites pastillas, et j’aime beaucoup l’idée de la courge comme farce, c’est très original !
Mélina & Chocolat
4 décembre 2015 at 13 h 01 minSuperbe ce pliage, c’est vraiment top ! En plus ça m’a l’air super bon !
Léa
4 décembre 2015 at 11 h 22 minSuper idée cette pastilla !! Et la présentation est superbe !