Je pratique le running depuis mon plus jeune âge et vue l’engouement actuel autour de ce sport, je me suis dit pourquoi ne pas partager mes petites recettes “sportives” qui fonctionnent bien.
Ce sport, comme pour beaucoup d’autres, demande une alimentation adaptée et saine, car une alimentation classique n’est pas suffisante pour répondre aux besoins de l’organisme.
Donc pour ma première recette : c’est le gâteau du runner qui fait son entrée. Ce gâteau est parfait pour votre petit déjeuner avant un entrainement, ou avant une course.
Il contient des fruits secs, appréciés pour leur apport énergétique et glucidique, des amandes, riches en acides gras insaturés, et pour leur apport en magnésium. Ce gâteau est également sucré au miel, un aliment naturel qui contient des glucides. Que du bon pour le sport !
J’espère que vous apprécierez cette recette et que vous n’hésiterez pas à me donner votre avis !
Temps de Préparation | 20 minutes |
Temps de Cuisson | 50 minutes |
Portions
|
personnes
|
Système de Mesure |
|
Donnez une note :
|
- 275 g farine
- 25 g fécule de maïs Type maïzena
- 1 sachet levure chimique
- 15 g pruneaux séchés
- 25 g figues séchées
- 60 g raisins secs
- 1 cuillère à soupe amandes en poudre
- 150 g miel
- 400 ml lait demi-écrémé
- 1 cuillère à soupe d'huile de pépins de raisins
- Un peu huile végétale pour le moule
- Préchauffez le four à 180°C.
- Coupez les pruneaux et les figues en petits morceaux, réservez.
- Dans un saladier, mélangez la farine, la fécule de maïs, ajoutez tous les fruits secs (pruneaux, figues, raisins, amandes), remuez le tout, ensuite versez le miel, le lait, puis l'huile de pépins de raisins, bien mélanger.
- Badigeonner votre moule d'huile, ensuite remplissez-le avec la préparation.
- Enfournez votre gâteau, comptez entre 45 et 50 minutes de cuisson (vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau que vous plantez au centre).
- Réservez votre gâteau dans un torchon propre.
- Astuce : * Pour une jolie présentation, versez un peu de miel et parsemez de fruits secs. * Vous pouvez remplacer la poudre d'amandes par de la poudre de noix, pistaches... * Pour plus de goût, rajoutez des épices comme la cannelle en poudre par exemple. * Si vous êtes intolérant au lactose, optez pour du lait végétal (soja, riz, amandes...) * Vous pouvez préparer d'avance ce gâteau et le congeler (en portions individuelles c'est plus pratique) .
4 Comments
la Fourmi Elé
29 juin 2017 at 9 h 38 minQuelque chose me dit que ça me plairait drôlement ce gouter !! même sans courir !
Safrangourmand
3 juillet 2017 at 19 h 09 minMerci pour ton message, je suis certaine qu’il te plaira 😉 et si tu le testes, donne moi ton avis, à bientôt !
Marie
28 juin 2017 at 10 h 47 minPour ma part je fais du badminton et j’aime bien me préparer des petits en cas pour les fringales. Tes gâteaux ont l’air bien sympa, je garde la recette pour essayer à l’occasion 🙂
Safrangourmand
3 juillet 2017 at 19 h 12 minSympa comme sport le badminton 😉 j’espère que tu auras l’occasion de tester ma petite recette, à bientôt !