Vous vous laisserez bien tenter par de délicieuses bugnes ?
C’est une recette du Chef Pâtissier Christophe Felder ! pas de surprise, la gourmandise est au rendez-vous. Les beignets sont extrêmement moelleux et parfumés, ils se dévorent sans faim à l’heure du goûter !!! Seul hic, un temps de pause important, mais le résultat en vaut la peine !
Je profite de l’occasion pour partager avec vous quelques photos volées lors du carnaval de Nice (bataille des fleurs samedi dernier).
Bonne fin de semaine à tous !
Donnez une note :
Temps de Préparation | 1 heure |
Temps de Cuisson | 5 minutes |
Temps d'Attente | 4,30 heures |
Portions
|
bugnes
|
Système de Mesure |
|
Donnez une note :
|
Cette recette a été ajoutée à votre Planning de Repas
Ingrédients
- 250 g farine de type 45
- 30 g sucre
- 1 cuillère à café sel
- 10 g levure fraîche
- 3 oeufs
- 82,5 g beurre à température ambiante
- 1 l huile pour friture
- 10 cl eau de fleur d'oranger
- 200 g sucre semoule
- 1 cuillère à soupe cannelle en poudre
Instructions
- Mettez la farine, le sucre, le sel et la levure dans la cuve de votre batteur, veillez à ce que la levure ne touche ni le sel ni le sucre.
- Ajoutez les œufs, pétrissez cette pâte pendant 2 à 3 minutes à vitesse lente afin d’obtenir une pâte très dense.
- Incorporez le beurre ramolli et pétrissez de nouveau. Augmentez la vitesse et finissez le mélange à vitesse moyenne.
- Le pétrissage dure entre 5 et 10 minutes. La pâte devient bien élastique. Elle se décolle des bords de la cuve. Elle est prête lorsque vous pouvez la prendre à la main .
- Recouvrez la cuve de votre batteur avec un torchon et laissez pousser la pâte durant 1 heure à température ambiante.
- Lorsque la pâte a bien poussé (elle doit doubler de volume), versez-la sur votre plan de travail et travaillez-la en boudin. Etalez-la légèrement puis enveloppez-la de film alimentaire et laissez-la reposer pendant 2 heures au minimum au réfrigérateur afin qu’elle soit bien ferme.
- Sur votre plan de travail fariné, déposez et farinez votre pâte.
- Etalez-la au rouleau jusqu’à ce qu’elle atteigne une épaisseur de 3 mm. Pensez à lui conserver une forme rectangulaire.
- A l’aide d’un couteau bien coupant, découpez des bandes en diagonale de 6 cm de largeur environ. Coupez ces bandes en losanges de 4 cm de côté.
- Avec un petit couteau pointu, réalisez une entaille de 2 cm au centre de chaque losange dans la partie la plus longue.
- Prenez les losanges à la main et faites passer par-dessous une des deux pointes dans l’entaille. Tirez sur la pointe délicatement afin de la faire ressortir.
- Posez les bugnes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez-les pousser pendant 1 heure 30 à température ambiante sans les couvrir. Lorsque les beignets ont bien poussé, faites chauffer l’huile à 170-180 °C.
- Posez délicatement les beignets dans l’huile (avec précaution !).
- Laissez les bugnes colorer d’un côté avant de les retourner à l’aide d’une passoire à friture, laissez cuire jusqu’à obtention d’une belle coloration.
- Déposez les beignets sur du papier absorbant afin de retirer l’excédent de graisse.
- Arrosez-les avec l’eau de fleur d’oranger, puis roulez-les dans le sucre semoule mélangé avec la cannelle en poudre. Vous allez vous régaler, bon appétit !
Partager cette recette
1 Comment
LadyMilonguera
9 mars 2019 at 11 h 08 minCes bugnes sont absolument divines !