Torta Della Nonna • Safrangourmand.fr
Desserts/ Desserts végétariens/ Italie

Torta Della Nonna

Après une petite pause me voila de retour avec une nouvelle recette, disons… réconfortante : La torta della nonna, une tarte qui nous vient tout droit d’Italie, comme son nom l’indique…

Torta Della Nonna

Torta Della Nonna

 

On trouve plus particulièrement cette spécialité en Ligurie et en Toscane, régions non loin de ma belle ville de Nice. Cette tarte, ou plutôt cette tourte, parsemée d’une bonne couche de pignons de pin, est assez particulière car elle est cuite avec une crème pâtissière à l’intérieur, ce qui n’est pas commun.
Du coup j’avais envie de tester cette spécialité du Sud. J’ai opté pour la version « crème pâtissière aromatisée aux zestes de citron », et je ne regrette vraiment pas car c’est frais, et le citron « allège » un petit peu l’ensemble ! Vous pouvez également utiliser une crème aromatisée à la verveine, à la pistache… il existe même une version à base de crème d’amandes, que je testerai certainement un jour.

J’ai choisi de présenter cette tourte en portions individuelles, mais si vous deviez la réaliser à l’occasion d’un repas de famille, je vous conseillerais d’utiliser une grand moule d’environ 24 cm de diamètre.

A vos tabliers et bonne fin de semaine !

Torta Della Nonna

Torta Della Nonna

Torta Della Nonna

Imprimer
Torta Della Nonna
Torta Della Nonna
Donnez une note :  
Votes: 2
Évaluation: 5
Vous:
Évaluez cette recette!
Recettes Desserts
Végétariens Desserts végétariens
Cuisine du Monde Italie
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 50 minutes
Temps d'Attente 40 minutes
Portions
personnes
Système de Mesure
Recettes Desserts
Végétariens Desserts végétariens
Cuisine du Monde Italie
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 50 minutes
Temps d'Attente 40 minutes
Portions
personnes
Système de Mesure
Torta Della Nonna
Donnez une note :  
Votes: 2
Évaluation: 5
Vous:
Évaluez cette recette!
Ajouter au Planning de Repas :
Cette recette a été ajoutée à votre Planning de Repas
Ingrédients
Pour la pâte :
Pour la crème pâtissière :
Instructions
  1. On commence par la crème pâtissière : Lavez et séchez le citron, râpez à l'aide d'une râpe classique la partie jaune, arrêtez-vous lorsque vous atteignez la partie blanche de l'écorce, réservez. Dans une casserole, versez le lait, ajoutez le zeste de citron et portez à petite ébullition. Coupez le feu et laissez infuser 10 minutes hors du feu ensuite filtrer le lait à l'aide d'une passoire. Dans un bol, fouettez les jaunes d'oeufs, le sucre et la Maïzena. Versez le lait filtré dans le bol et fouettez pour mélanger. Reversez dans la casserole cette préparation et faites chauffer sur feu doux en fouettant sans cesse jusqu'à ce que la crème épaississe. Versez cette crème pâtissière dans un bol puis laissez refroidir. filmez la crème au contact (de manière à ce qu'il entre en contact direct avec la crème) et réservez-la au réfrigérateur.
  2. Pour la pâte : Coupez le beurre en cubes, placez-les dans un saladier et laissez-les ramollir à température ambiante. Lorsque le beurre est mou, ajoutez la farine, le sucre, la poudre d'amandes et une pincée de sel, mélangez avec les doigts jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux. Ajoutez les oeufs et travaillez rapidement pour obtenir une pâte homogène. Formez une boule, couvrez-la de film alimentaire et réservez 30 minutes au frais.
  3. Etalez finement les 2/3 de la pâte sur le plan de travail fariné. Détaillez 6 disques de 11 cm de diamètre. Déposez les disques au fond de chaque moule préalablement beurré et fariné, laissez déborder la pâte d'1 cm tout autour. Garnissez chaque tartelette de crème pâtissière refroidie puis rabattez le bord de la pâte sur la crème.
  4. Etalez le reste de la pâte pour obtenir 6 disques de 8 cm de diamètre. Mouillez légèrement le bord rabattu sur la crème de chaque tartelette avec de l'eau puis déposez le disque de pâte au-dessus. Appuyer légèrement avec vos doigts pour souder les bords. S'il vous reste de la pâte, étalez-la et découpez des petites formes à l'aide d'un emporte-pièces, parsemez-les de pignons ou d'amandes effilées... (Comptez environ 15 à 20 minutes de cuisson pour ces petits biscuits).
  5. Dorez le dessus de chaque tartelette avec un mélange de jaune d'oeuf et d'une cuillère à soupe de lait. Recouvrez entièrement de pignon de pin et enfournez pour 30 à 40 minutes à 180°C (la pâte doit être cuite et les pignons de pin bien dorés).
  6. Laissez refroidir sur une grille avant de démouler, puis saupoudrez de sucre glace avant de servir.
Partager cette recette

6 Commentaires

  • Répondre
    B.
    30 septembre 2016 à 17 h 12 min

    Bonjour,

    Si l’on decide de faire une tourte dans un moule de 24 cm le temps de cuisson et la température du four restent les même ?
    Merci
    Bon week end

    • Répondre
      Safrangourmand
      30 septembre 2016 à 21 h 51 min

      Bonsoir,
      Pour une grande tourte, il faut compter entre 35 à 45 minutes de cuisson à 180°C , pensez à vérifier la cuisson à partir de 30 minutes, si la pâte et les pignons de pin sont bien dorés, arrêtez la cuisson.
      Bonne soirée !

  • Répondre
    Mélina & Chocolat
    29 septembre 2016 à 19 h 56 min

    Je ne connais pas mais ça donne faim !

  • Répondre
    LadyMilonguera
    29 septembre 2016 à 9 h 30 min

    Elles sont mimies comme tout dis donc !!! Et terriblement tentantes …

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.