Ce que j’apprécie dans la Cuisine Thaï, c’est sa grande diversité de plats traditionnels, relevés par de nombreuses herbes, épices et autres condiments.
Il est parfois difficile de faire goûter cette cuisine aux plus petits car elle est assez souvent très pimentée. Mais l’avantage de cuisiner chez soi c’est que l’on garde la main sur les ingrédients et les quantités. On peut donc les ajuster pour permettre de faire découvrir de nouvelles saveurs aux petits palais sensibles.
Le plat que je vous propose aujourd’hui est le “Boeuf sauté façon Thaï”, qui pourra convenir à toute la famille :-), si vous aimez les cuisines du monde.
C’est une recette que je réalise de temps en temps car tout le monde l’apprécie ici… et en plus elle est vraiment rapide à préparer, vous n’avez donc plus d’excuse pour la tester^.
A vos tabliers et bonne fin de semaine !
Voici d’autres idées de recettes du monde à tester :
Temps de Préparation | 30/35 minutes |
Portions
|
personnes
|
Système de Mesure |
|
Donnez une note :
|
- 4 carottes
- 2 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 4 branches de basilic
- 4 steaks de boeuf environ 150 g par steak
- 1 citron vert
- 2 filets d'huile de tournesol
- 1 cuillère à café gingembre frais émincé
- 300 g riz basmati
- 100 g cacahuètes non salées
- 1 cuillère à soupe Soja
- sel
- poivre
- Epluchez les carottes puis taillez-les en lamelles, rincez-les à l'eau froide ;
- Epluchez les échalotes, émincez-les finement, réservez ;
- Pelez l'ail, puis hachez-le ;
- Rincez le basilic à l'eau froide, effeuillez-le puis réservez ;
- Taillez le boeuf en petites lamelles régulières ;
- Coupez le citron vert en quartiers.
- Dans une grande poêle, faites chauffer un filet d'huile de tournesol à feu moyen, faites revenir les carottes pendant 15 minutes, salez légèrement et poivrez ;
- Versez le riz dans une casserole, recouvrez largement d'eau froide, portez à ébullition, il faut compter 10 minutes de cuisson après ébullition. Egouttez-le puis remettez-le dans la casserole que vous recouvrez ;
- Lorsque les carottes sont cuites, ajoutez l'ail et le gingembre frais émincé puis prolonger la cuisson de 3 minutes, réservez cette préparation dans un plat ;
- Faites griller légèrement les cacahouètes dans une petite poêle, remuez de temps en temps pour éviter qu'elles ne brûlent pas, comptez 4 minutes de cuisson, réservez ;
- Prenez une grande poêle, versez un filet d'huile de tournesol et faites chauffer à feu vif, lorsque l'huile est chaude, ajoutez le boeuf, faites revenir 2/3 mins. Retirez la poêle du feu, rajoutez le mélange de carottes/échalotes et le soja, mélangez le tout délicatement.
- Disposez dans un plat le mélange boeuf/carottes bien chaud, parsemez le plat de cacahouètes, de basilic ciselé et d'un morceau de citron, servez le riz à coté. Bon appétit !
7 Comments
Celine
6 juillet 2019 at 18 h 34 minDélicieux , je me suis permise d’ ajouter un piment ?. Afin d épicer un peu ce plat .
Safrangourmand
15 août 2019 at 17 h 49 minMerci Céline, c’est pas mal d’avoir rajouté du piment 😉 A bientôt par ici !
r.c.c
13 février 2018 at 18 h 51 minJ’ai fait cette recette en ajoutant un peu de graines de sésame grillées…. C’était sublime, j’adore ce genre de plat!
Safrangourmand
18 février 2018 at 19 h 36 minSuper ! Merci pour votre retour et à bientôt 😉 !
Sarra
12 novembre 2017 at 5 h 13 minJ’adore les saveurs asiatiques et je dois avouer que les photos de ce boeuf thaÏ me mettent en appétit…
Safrangourmand
12 novembre 2017 at 11 h 06 minMerci pour ton commentaire, à tester donc 😉 Bonne journée et à bientôt !
LadyMilonguera
7 avril 2017 at 12 h 04 minIl me fait envie ton bœuf sauté…