J’aime bien réaliser des gâteaux tout simples et qui font leur effet. Et c’est toujours dans cet esprit de simplicité que je vous propose ce Gâteau Roulé Zébré au Chocolat (avec un motif que vous avez dû voir fleurir sur de nombreux blogs…). A mon tour de tester les zébrures !!!
Au départ je pensais que c’était difficile à réaliser, que cela nécessitait d’utiliser un tas d’ustensiles, et au final… ben non, c’est très simple ! Vous verrez. Assurez-vous juste d’avoir tous les éléments de la recette.
Pour garnir ma génoise, j’ai réalisé une ganache montée au chocolat, c’est ce qui explique le temps de pause assez long. Si vous manquez de temps garnissez tout simplement votre biscuit de pâte à tartiner au chocolat, ou au beurre salé. Sinon, vous pouvez réaliser ce roulé la veille pour lendemain (testé et approuvé) ce qui peut être pas mal si vous recevez.
Finalement, j’ai trouvé ce gâteau vraiment équilibré et gourmand. C’est l’idéal pour accompagner vos goûters et ça devrait être parfait pour votre table de Pâques…
Bonne journée à tous, et n’hésitez pas à me donner votre avis;-)
Ci-dessous d’autres idées de desserts pour Pâques :
|
Donnez une note :
|
- Pour la ganache au chocolat noir :
- 90 g chocolat noir à 70 %
- 310 g crème fraîche liquide entière
- Pour la pâte des zébrures :
- 60 g beurre
- 60 g sucre glace
- 2 blancs d’œufs
- 70 g farine
- 2 cuillères à café colorant marron 100 % naturel pour ma part
- Pour la génoise :
- 4 œufs à température ambiante
- 130 g sucre en poudre
- 50 g farine
- 50 g fécule de pomme de terre
- 1 pincée sel
- Ustensiles :
- 1 flacon souple à ouverture large
- 1 plaque à pâtisserie de 30 cm x 40 cm
- POUR LA GANACHE AU CHOCOLAT NOIR : Hachez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie ;
- Dans une casserole, portez 110 g de crème liquide à ébullition, versez lentement un tiers du mélange bouillant sur le chocolat noir fondu, à l’aide d’une maryse, mélangez énergiquement en décrivant des cercles, incorporez le deuxième tiers, mélangez comme selon le même procédé, puis rajoutez le 3ème tiers ;
- Rajoutez le reste de crème froide liquide puis réservez au frais au minimum 3 heures ;
- POUR LA PÂTE DES ZEBRURES : Faites fondre le beurre à feu doux pour laissez-le tiédir. Ajoutez-y le sucre glace, puis les blancs d’œufs et la farine. Mélangez le tout. Ajoutez le colorant marron, mélangez activement. Mettez cette préparation dans le flacon souple.
- Beurrez une plaque à pâtisserie et recouvrez-la de papier sulfurisé sans faire de plis. Réalisez des zébrures. Mettez la plaque au réfrigérateur pendant 1 heure pour les faire durcir.
- POUR LA GENOISE : Préchauffez le four à 190 °C.
- Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Tamisez la farine et la fécule au-dessus et mélangez. Battez les blancs en neige très ferme avec le sel. Incorporez-les à la préparation précédente à l’aide d’une spatule.
- Versez la pâte à génoise sur la plaque à pâtisserie par-dessus les zébrures en l’étalant régulièrement sur 1 cm d’épaisseur à l’aide d’une spatule. Enfournez pour 14 minutes.
- Dès la sortie du four, retournez la plaque sur un torchon propre, retirez le papier sulfurisé, puis retournez-la une seconde fois sur un torchon bien humide. Les zébrures doivent être en dessous. Roulez délicatement la génoise sans trop serrer.
- Laissez refroidir la génoise dans le torchon humide pendant au moins 30 minutes.
- Récupérez la ganache au chocolat, ensuite fouettez-la quelques minutes à l’aide d’un robot jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse et onctueuse.
- Déroulez la génoise délicatement puis garnissez-la de ganache au chocolat à l'aide d'une spatule. Enroulez-la de nouveau, coupez les extrémités et servez ou réservez frais si vous le mangez plus tard.
|
|
|
|
3 Comments
Charline
17 avril 2017 at 22 h 04 minJ’aime beaucoup l’idée des gâteaux roulés à motif mais comme toi, je pensais que c’était compliqué et qu’il fallait plein de matériel mais c’est vrai qu’après lecture de la recette, il faut juste un peu de temps et de patiente mais ça ne semble pas si compliqué et puis le résultat est super ! J’espère avoir l’occasion d’essayer très bientôt 🙂
Safrangourmand
15 avril 2017 at 17 h 10 minMerci Adrien, ravie qu’il te plaise ;-). Bon week-end !
Adrien
14 avril 2017 at 18 h 03 minSuper ton gâteau roulé ! Bravo pour la précision, ce n’est vraiment pas évident 🙂