Il y a quelques jours Taureau Ailé m’a proposé de réaliser un risotto et, en grande consommatrice de riz et plus particulièrement de risotto que je suis, je n’ai pas pu refuser !
Si vous ne connaissez pas ce plat, ce qui me surprendrait vraiment, il s’agit d’une spécialité typiquement italienne. Comme tous les plats traditionnels, il faut respecter certaines règles pour sa réussite, comme par exemple le choix de produits de qualité, le respect des temps de cuisson…
Justement, pour vous aider dans la confection de ce plat voici un dossier spécial “recette risotto” qui devrait vous intéresser. Vous y découvrirez tous les secrets pour réaliser un véritable risotto !
A présent place à la recette ! C’est un risotto “festif”, aux noix de Saint-Jacques poêlées à la truffe, dans lequel j’ai ajouté quelques feuilles de blettes. Je vous laisse découvrir cette version riche en saveurs.
Et si vous souhaitez une autre idée de recette, je vous propose de découvrir celle-ci : “Risotto aux noix de Saint-Jacques & beurre de gingembre”
Belle journée !
|
Donnez une note :
|
- 2 branches blettes
- 2 cuillères à soupe huile d’olive
- 1 gousse d’ail écrasée
- 20 g beurre doux
- 10 g truffes blanches
- 20 g beurre doux
- 1/2 oignon émincé
- 250 g riz pour risotto Taureau Ailé
- 15 cl vin blanc sec ou 10 cl de bouillon de volaille
- 80 cl bouillon de volaille
- 10 g beurre doux
- 12 noix de Saint-Jacques
- 35 g parmesan fraîchement râpé
- 1 oignon de printemps ou cébette
- sel Selon votre goût
- poivre Selon votre goût
- Lavez et émincez les feuilles de blettes. Faites-les cuire pendant 3 minutes dans de l’eau bouillante salée. Égouttez-les bien. Ensuite plongez-les dans une bassine d’eau glacée (cette étape est appelée « le blanchiment », elle permettra aux feuilles de blettes de rester bien vertes). Égouttez-les dans une passoire, et à l’aide de votre poing évacuez le maximum d’eau. Dans une poêle, versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites sauter les feuilles de blette et l’ail pendant 2 minutes, salez et poivrez. Réservez.
- Dans un bol, travaillez 20 g de beurre à l'aide d'une spatule jusqu’à l'obtention d'une consistance lisse et souple (comme une pommade), rajoutez la truffe (pelée puis râpée). Recouvrez le bol de film alimentaire puis réservez au frais.
- Dans une marmite à fond épais, faire blondir l’oignon émincé dans le beurre. Ajoutez le riz et faites-le cuire 1 à 2 minutes jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
- Mouillez avec le vin (ou 10 cl de bouillon de volaille à la place), laissez évaporer, puis ajoutez le bouillon progressivement (louche par louche). Tournez régulièrement à l'aide d'une cuillère en bois pendant le temps de la cuisson (comptez 20 minutes environ). Salez et poivrez à votre goût.
- Lorsque le riz est suffisamment cuit, qu'il est bien crémeux et à la fois ferme à cœur, ajoutez le parmesan, les feuilles de blette poêlées (gardez-en quelques-unes pour le dressage), 10 g de beurre, mélangez délicatement.
- Avant la fin de la cuisson du risotto, faites chauffer le beurre de truffe dans une poêle. Faites revenir les Saint-Jacques 2 minutes de chaque côté. Salez et poivrez.
- Dressez le risotto dans des assiettes creuses, ajoutez les Noix de Saint-Jacques poêlées au centre, déposez les feuilles de blettes puis parsemez de cébette ciselée.
|
|
|
|
4 Comments
LadyMilonguera
14 décembre 2016 at 10 h 14 minUne merveille ce risotto…
Safrangourmand
14 décembre 2016 at 10 h 44 minMerci, ravie qu’il te plaise. Bise
Kempf Tiffany
13 décembre 2016 at 18 h 11 minElle m’intéresse vachement cette recette, elle a l’air vraiment super bonne ! A tester vite fait ! 🙂
Safrangourmand
14 décembre 2016 at 10 h 45 minMerci pour votre message, et si vous testez la recette donnez moi votre avis 😉
Belle journée