Vous connaissez cette spécialité ? Elle nous vient tout droit d’Afrique du Nord, et peut-être même d’autres contrées, qui sait ?… (ça c’est pour éviter toute polémique ;-)). Depuis mon enfance j’accompagne un bon nombre de mes goûters, et petits déjeuners, de ces délicieuses crêpes que l’on appelle Msemen. Pour les réaliser, rien de plus simple : on utilise principalement de la farine de blé, de la semoule fine et de l’eau.
Traditionnellement, on cuit ce feuilleté sur une plaque en fonte, mais pas d’inquiétude, une bonne poêle fera l’affaire ;-).
Ce que j’apprécie dans ce feuilleté, c’est qu’on peut le déguster à la fois en version sucrée : au miel, à la pâte à tartiner, à la confiture… ou en version salée. Vous y intégrerez alors une farce à base de viande hachée, du fromage…
Placez dans un saladier les ingrédients suivants dans cet ordre : le sel, la farine et la semoule fine, la levure émiétée (attention le sel ne doit pas rentrer en contact avec la levure, cela empêcherait la pâte de lever).
Versez l’eau tiède progressivement puis mélangez afin d'assembler la pâte.
Ensuite pétrissez énergiquement (à la main ou à l'aide d'un robot muni d'un crochet) la pâte jusqu’à l’obtention d’une pâte souple.
Couvrez la pâte à l'aide d'un torchon puis laissez reposer 30 minutes à température ambiante.
Enduisez légèrement vos mains d'huile puis formez des boules de la taille d'une clémentine.
Badigeonnez légèrement votre plan de travail d'huile sur une surface de 30 cm de diamètre. Etalez légèremement la première boule à l'aide de la paume de vos mains, déposez au dessus un peu du mélange à base de beurre/huile, ensuite étalez la pâte de manière à obtenir une pâte très fine, elle devient translucide.
Rabattez un côté du cercle vers le centre, puis l’autre moitié.
Ensuite rabattez les deux autres extrémités pour former un carré.
Lorsque votre pliage est terminé, prenez un carré de pâte que vous étalez un peu plus à l'aide de la paume de vos mains.
Faites chauffer une poêle à feu moyen, déposez votre pâte. Comptez 2/3 min de cuisson sur chaque face.
Servez les msemen avec un mélange de miel et de beurre fondu (ma version préférée), c'est un délice !
6 Comments
Marie L / Allergique Gourmand
14 octobre 2017 at 23 h 39 minLa recette est si tentante que je la testerai bien sans gluten. Merci. Belle soirée
Safrangourmand
15 octobre 2017 at 19 h 07 minMerci Marie ! Tiens moi au courant si tu testes la recette (version sans gluten), le résultat m’intéresse 😉 Bonne soirée !
LadyMilonguera
13 octobre 2017 at 22 h 53 minHummmmmmm… je fonds devant mon écran.
Safrangourmand
13 octobre 2017 at 23 h 21 minMerci 😉 !
Happybordel
13 octobre 2017 at 21 h 50 minmerci pour la recette! j’ai découvert les msemen lors de mon voyage à marakech et j’avais trouvé ça trop trop bon
Safrangourmand
13 octobre 2017 at 23 h 20 minAvec plaisir pour la recette, à tester à l’occasion ce n’est pas très compliquer à réaliser. A bientôt !