Gâteau Roulé Zébré au Chocolat • Safrangourmand.fr
Desserts/ Enfants/ Pâtisseries

Gâteau Roulé Zébré au Chocolat

J’aime bien réaliser des gâteaux tout simples et qui font leur effet. Et c’est toujours dans cet esprit de simplicité que je vous propose ce Gâteau Roulé Zébré au Chocolat (avec un motif que vous avez dû voir fleurir sur de nombreux blogs…). A mon tour de tester les zébrures !!!

Au départ je pensais que c’était difficile à réaliser, que cela nécessitait d’utiliser un tas d’ustensiles, et au final… ben non, c’est très simple ! Vous verrez. Assurez-vous juste d’avoir tous les éléments de la recette.

Pour garnir ma génoise, j’ai réalisé une ganache montée au chocolat, c’est ce qui explique le temps de pause assez long. Si vous manquez de temps garnissez tout simplement votre biscuit de pâte à tartiner au chocolat, ou au beurre salé. Sinon, vous pouvez réaliser ce roulé la veille pour lendemain (testé et approuvé) ce qui peut être pas mal si vous recevez.

Finalement, j’ai trouvé ce gâteau vraiment équilibré et gourmand. C’est l’idéal pour accompagner vos goûters et ça devrait être parfait pour votre table de Pâques…

Bonne journée à tous, et n’hésitez pas à me donner votre avis;-)

Gâteau Roulé Zébré au Chocolat

Gâteau Roulé Zébré au Chocolat
Gâteau Roulé Zébré au Chocolat

Ci-dessous d’autres idées de desserts pour Pâques :

Gâteau Roulé Zébré au Chocolat

 

Imprimer
Gâteau Roulé au Chocolat
Gâteau Roulé Zébré au Chocolat
Donnez une note :  
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Recettes Desserts
Temps de Préparation 1 heure
Temps de Cuisson 14 minutes
Temps d'Attente 3 heures
Portions
personnes
Système de Mesure
Recettes Desserts
Temps de Préparation 1 heure
Temps de Cuisson 14 minutes
Temps d'Attente 3 heures
Portions
personnes
Système de Mesure
Gâteau Roulé Zébré au Chocolat
Donnez une note :  
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Ajouter au Planning de Repas :
Cette recette a été ajoutée à votre Planning de Repas
Instructions
  1. POUR LA GANACHE AU CHOCOLAT NOIR : Hachez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie ;
  2. Dans une casserole, portez 110 g de crème liquide à ébullition, versez lentement un tiers du mélange bouillant sur le chocolat noir fondu, à l’aide d’une maryse, mélangez énergiquement en décrivant des cercles, incorporez le deuxième tiers, mélangez comme selon le même procédé, puis rajoutez le 3ème tiers ;
  3. Rajoutez le reste de crème froide liquide puis réservez au frais au minimum 3 heures ;
  4. POUR LA PÂTE DES ZEBRURES : Faites fondre le beurre à feu doux pour laissez-le tiédir. Ajoutez-y le sucre glace, puis les blancs d’œufs et la farine. Mélangez le tout. Ajoutez le colorant marron, mélangez activement. Mettez cette préparation dans le flacon souple.
  5. Beurrez une plaque à pâtisserie et recouvrez-la de papier sulfurisé sans faire de plis. Réalisez des zébrures. Mettez la plaque au réfrigérateur pendant 1 heure pour les faire durcir.
  6. POUR LA GENOISE : Préchauffez le four à 190 °C.
  7. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Tamisez la farine et la fécule au-dessus et mélangez. Battez les blancs en neige très ferme avec le sel. Incorporez-les à la préparation précédente à l’aide d’une spatule.
  8. Versez la pâte à génoise sur la plaque à pâtisserie par-dessus les zébrures en l’étalant régulièrement sur 1 cm d’épaisseur à l’aide d’une spatule. Enfournez pour 14 minutes.
  9. Dès la sortie du four, retournez la plaque sur un torchon propre, retirez le papier sulfurisé, puis retournez-la une seconde fois sur un torchon bien humide. Les zébrures doivent être en dessous. Roulez délicatement la génoise sans trop serrer.
  10. Laissez refroidir la génoise dans le torchon humide pendant au moins 30 minutes.
  11. Récupérez la ganache au chocolat, ensuite fouettez-la quelques minutes à l’aide d’un robot jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse et onctueuse.
  12. Déroulez la génoise délicatement puis garnissez-la de ganache au chocolat à l'aide d'une spatule. Enroulez-la de nouveau, coupez les extrémités et servez ou réservez frais si vous le mangez plus tard.
Partager cette recette

3 Commentaires

  • Répondre
    Charline
    17 avril 2017 à 22 h 04 min

    J’aime beaucoup l’idée des gâteaux roulés à motif mais comme toi, je pensais que c’était compliqué et qu’il fallait plein de matériel mais c’est vrai qu’après lecture de la recette, il faut juste un peu de temps et de patiente mais ça ne semble pas si compliqué et puis le résultat est super ! J’espère avoir l’occasion d’essayer très bientôt 🙂

  • Répondre
    Safrangourmand
    15 avril 2017 à 17 h 10 min

    Merci Adrien, ravie qu’il te plaise ;-). Bon week-end !

  • Répondre
    Adrien
    14 avril 2017 à 18 h 03 min

    Super ton gâteau roulé ! Bravo pour la précision, ce n’est vraiment pas évident 🙂

  • Laisser un commentaire